Portrait de la nutrition dans le monde

Rapide portrait de la malnutrition dans le monde

Après plusieurs décennies de déclin, le nombre de personnes sous-alimentées à travers le monde est en hausse depuis 2014. Actuellement, on estime que près de 690 millions de personnes souffrent de la faim (8,9%). Si la tendance se maintient, 10 millions de personnes souffriront de la faim dans un an et 60 millions dans 5 ans. En considérant l’ensemble des personnes en situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave, on estime que 2 milliards de personnes dans le monde n’avaient pas régulièrement accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante en 2019. Pourtant, les ODD parlent de « Faim 0 » en 2030. Est-ce un objectif atteignable? Si les tendances se maintiennent, le nombre de personnes touchées par la faim dépassera les 840 millions d’ici 2030. Ces personnes se trouvent majoritairement en Asie où 381 millions de personnes sont sous-alimentées. Du côté de l’Afrique, une augmentation fulgurante est notée. En effet, l’Afrique est le continent où le nombre de personnes sous-alimentées augmente le plus rapidement alors que le taux de prévalence à la sous-alimentation a passé de 17,6% en 2014 à 19,1% en 2019. Au total, 250 millions de personnes sont sous-alimentées en Afrique actuellement. Pourtant, le taux de prévalence à la sous-alimentation est beaucoup plus bas en Asie qu’en Afrique, c’est-à-dire 8,3% de la population. Ce pourcentage est même plus bas que la moyenne mondiale qui se situe à 8,9%. Un net progrès est à noter en Asie alors que depuis 2015, le nombre de personnes souffrant de la faim s’est réduit de 8 millions. Finalement, du côté de l’Amérique latine et dans les Caraïbes, le taux de prévalence à la sous-alimentation était à 7,4%, il est important de noter que cela se traduit tout de même par 48 millions de personnes sous-alimentées. Entre 2015 et 2019, ce chiffre a augmenté de 9 millions (FAO, FIDA, UNICEF, PAM et OMS. 2020).

Portrait de la malnutrition infantile

En 2019, 21,3% des enfants de moins de 5 ans souffraient d’un retard de croissance, 6,9% d’émaciation et 5.6% de surpoids. Parmi ces enfants. 90% vivent en Asie ou en Afrique. Depuis 2012, on peut remarquer un lent progrès vers la réduction du nombre d’enfants avec un retard de croissance, mais les chiffres descendent très lentement. De l’autre côté de la médaille, la prévalence mondiale du surpoids chez les enfants de moins de 5 ans a passé de 5.3% en 2012 à 5.6%, c’est donc 38,3 millions d’enfants en 2019 qui souffraient de surpoids, une autre face de la malnutrition. Effectivement, 24% de ces enfants vivent en Afrique et 45% en Asie (FAO, FIDA, UNICEF, PAM et OMS. 2020).

  • Plus d'informations seront détaillées sur la nutrition et malnutrition dans la section "surveillance de l'état nutritionnel".


Pour des statistiques sur la nutrition dans le monde, visitez les ressources suivantes:

https://data.unicef.org/topic/nutrition/malnutrition/

https://www.wfp.org/publications/hunger-map-2020 (voir le document plus bas)

http://www.fao.org/ag/agn/nutrition/profiles_by_country_fr.stm#america


Pour consultation future, voici quelques autres documents complémentaires ou sources citées qui pourraient vous être utiles.

PORT NUT hungermap2020.pdf
PORTRAIT NUT DOUBLEF-Dietary-quality-187-countries-2015.pdf
GRFC_2020_ONLINE_200420.pdf
FAO-Infographic-Nutrition-fr.pdf

Pour un survol des impacts de la crise COVID sur la sécurité alimentaire, voyez ce rapport du GAIN:

impact-of-covid-19-on-food-systems-a-situation-report-edition-3.pdf

Vous aimeriez en savoir plus sur les impacts de la crise COVID sur la malnutrition? Ne manquez pas le rapport du comité international de veille des impacts COVID sur la mlanutrition de NSF. Ce rapport, vendu au coût de 20$, est disponible sans frais pour tous les membres.

Intéressé à être informé de l'actualité en sécurité alimentaire et alimentation durable? Appuyez notre cause en devenant membre individuel au coût de 20$/an.

Par ailleurs, pour accéder à l'ensemble de notre plateforme de e-learning et continuer d'améliorer vos connaissances en matière de nutrition et sécurité alimentaire, il suffit de devenir membre professionnel au coût de 40$ par année. Plusieurs nouvelles ressources s'ajouteront au cours de l'année!

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site web  https://www.nutritionbeyondborders.org/devenir-membre-de-nsf/


Completer et continuer